La baie vitrée est une source de lumière indéniable dans votre maison. Elle possède également des caractéristiques isolantes qui augmentent votre niveau de confort. Il faut donc choisir les dimensions, les matériaux et le type de vitrage les mieux adaptés à votre habitation.
Quels matériaux pour votre baie vitrée ?
Le choix du matériau dépend de vos exigences esthétiques et fonctionnelles. Vous pouvez dès lors choisir parmi les options suivantes :- L'aluminium : Résistant, ce matériau est très utilisé dans les nouvelles maisons. Et c'est son aspect design qui justifie l'utilisation massive de l'aluminium pour les baies vitrées. Par contre, il n'est pas très isolant à cause des ruptures générées par les ponts thermiques.
- Le PVC : Peu commun dans les baies vitrées, il est surtout mélangé à l'aluminium pour acquérir plus de rigidité.
- Le bois : C'est l'un des matériaux les plus résistants sur le marché. Malheureusement, il présente des difficultés au niveau de l'entretien.
Trois types de vitrages pour une baie vitrée design
Il existe plusieurs types de vitrages parmi lesquels vous pouvez choisir :
- Le double vitrage : Grâce à ses propriétés isolantes, ce procédé est l'un des plus utilisés dans les maisons. Les deux vitres sont séparées par un intercalaire en aluminium qui renforce ses performances isolantes.
- Le vitrage à isolation renforcée : Avec sa couche d'oxyde métallique, il permet de conserver les calories thermiques à l'intérieur de votre maison. Ce qui vous permet de réduire considérablement vos factures de chauffage.
- Le triple vitrage : Comme son nom l'indique, il est composé de 3 vitres séparées par deux lames d'air. Parfaitement étanche, sa fabrication doit toutefois être confiée à un professionnel en menuiserie PVC, bénéficiant d'une expérience suffisante pour réaliser le triple vitrage et ses volets roulant intégrés.